mercredi 9 mars 2011

Les Enfoirés : Une stratégie hypocrite pour un peu plus de dégoût chaque année.

 Rapide passage en revue du concept : Depuis l’année 1989 plusieurs personnalités principalement francophones (mais pas seulement) se regroupent pour enregistrer des chansons, et des clips-vidéos au profit des Restos du Coeur ( association caritative fondée par Coluche, chargée de distribuer des repas aux personnes les plus démunies ).

 Bon. Parlons-en des clips. Nous connaissons tous le noble (et respectable) but de l’association : apporter de l’aide. Il serait légitime de représenter les personnes à qui profite cette aide dans la vidéo, n’importe quoi, une rencontre au coin d’une rue... Quelque chose d’humain et de vrai. Au lieu de ça? Des stars qui sourient, blanches comme neige et qui se battent pour être près de Mimi Mathy et chanter leur phrase. « Regardez-moi : je donne de l’argent ». Mes chères célébrités, dès que la bonté rentre dans le domaine de l’admirable, ce n’est plus de la bonté.

 Quels avantages pour les artistes? Une jolie façade de joyeux donnateurs, une image revigorée, une belle promotion des artistes assurée.
 Quels avantages pour la populace? Des préjugés inchangés, un repas à Noël pour ceux qui ont de la chance et surtout aucune vraie considération. C’est beau dis donc.

 Sinon, il y a aussi des gens qui osent se faire leur propre avis sur les « clochards », les « crados », les SDF en s’y mêlant, en apparence tout au moins. Ouais, je connais une mémé qui donne une pièce de vingt centimes des fois. Sans un sourire. Du bout des doigts en sortant de la boulangerie et qui s’essuie la main sur son manteau après.

 Allons faire un tour sur leur site officiel : http://www.enfoires.com/
Outre les courtes citations de Coluche pour jouer la « nostalgie » : des pubs, des photos de concerts, des artistes, des chansons à écouter. Un livre d’or pour la bonne conscience. Pour faire un don, il faut descendre le curseur. Renaud ne participera pas à ce cirque cette année, c’est bien, il a enfin compris.
Ouais, on a besoin d’argent pour tout, en fait. C’est vrai, les gens ils n’ont besoin que de ça pour vivre. Non mais vous réalisez cette belle connerie que je viens de dire?
C’est comme les gens qui chaque année donnent un paquet de pâtes à la Banque Alimentaire et qui méprisent les gens qui achètent du maquillage ou des jouets pour les enfants. Bah ouais, permettre aux femmes pauvres de se maquiller, c’est mal, ça sert à rien. Eh oui en fait, le sourire qu’elle arrive à décrocher à son mari, c’est rien, ça n’a pas de valeur marchande.

 On pourra toujours accepter les donnateurs généreux qui sont présents chaque année. Si on ne change pas l’image qu’ils ont d’eux, ça ne sert à rien. Le changement il s’opère d’abord dans la tête.

 Et pendant ce temps, sur PurePeople : on parle de PURE EXCLU... reportage photos, grande soirée TF1. Woaw. On rappelle quand même à la fin quel numéro appeler pour faire un don. Encore heureux... (ah non même pas, mais à la place vous pouvez « devenir fan » ). C’est beau.

 Et les nécessiteux, ils sont où, dans tout ça? Eh bah ils sont assis dehors. Par terre. Officiellement, ils essayent de garder la tête haute, de ne pas perdre espoir en la vie. Officieusement, ils « prennent l’air » paraîtrait-il.  

11 commentaires:

  1. Et bien je tire mon chapeau à ce que tu dénonces ici dans ton bel article . C'est tout à fait à ce que je pensais... et il en est de même en ce qui concerne les autres "pièces jaunes", le Téléthon et tutti quanti . Combien d'artistes font "bonne figure" devant les oeuvres caritatives quand on sait même que certains chanteurs dont j'ai eu vent (de source sûre) et empochent quand même un joli pactole en dessous de table , pour s'être soi disant "gracieusement" représentés...
    quant aux multinationales telles que " Universal " qui ont finalement tué de nombreux poussins dans l'oeuf plutôt que d'aider les jeunes artistes en herbe (je parle également d'artistes talentueux en mal de vivre et qui justement bénéficient à peine de ces fameux restos du coeur plutôt que de survivre de leur modestes cachets d'intermittents du spectacle ), au lieu de participer dignement et plus clairement dans de telles actions où l'on voit des "m'as tu vu" comme tu ici. Et finalement , comme chantaient les POPPYS en 1974 , "Non, non, rien a changé ..."
    Alors bravo peut être pour la création intiale des Enfoirés,qui était peut être partie dans une bonne intention, mais de là à voir perdurer des actions sans lendemain et que le système profite finalement à faire la promotion d'artistes qui sont loin d'être dans le besoin et engraisser continuellement certains actionnaires de TF1 qui se cachent d'être aux premiers rangs de ce qui nous gouvernent.
    Félicitations pour ce joli blog tout récent.
    DAN'

    OOOPS !!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop de personnes ne regardent pas au-delà des "apparences" ... et pourtant c'est simple, il suffit juste d'ouvrir les yeux au lieu de rester béat devant son écran de télévision en train d'applaudir ces pauvres hypocrites. Merci beaucoup pour avoir donné ton avis, et bien sûr je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, et même je dirais que tu m'as apprise des choses.
    Comme tu l'as remarqué ce blog est super récent alors je n'avais pas vu où regarder pour les commentaires ahah ;).
    Tu as donc l'honneur d'être la première personne qui commente mes articles. Bien le bonsoir!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne soirée, merci pour la réponse et le compliment. Dommage, je n'ai pas vu quelques fautes de frappe, mais je suppose que ce sera compris. Bienvenue sur mon blog également et n'hésites pas à apporter des commentaires, et venir comme membre,évidemment il faut que le sujet t'intéresse...
    a bientôt
    Dan'

    RépondreSupprimer
  4. Le mécénat public, ou l'art de prétendre vouloir soutenir une cause.

    Et en fait, je vais relier ton article à une constatation que je me suis faite la semaine dernière sous la douche. (Commentaire hautement passionnant, teasing de fou, toussa.) J'ai remarqué sur mon gel douche qu'il était écrit "Mécénat : Fondation des enfant atteints de troubles cardio-vasculaire. Et là, je me suis dit WTF ? Le mécénat, on n'est pas censé le dire. C'est comme si on disait dès qu'on en a l'occasion : "Oh, j'ai donné une pièce, oh j'ai sauvé un chat errant, oh j'ai aidé une grand-mère à traverser". Alors certes, l'action est respectable, mais le fait de le prôner, ça perd en justesse. Si on fait une BA uniquement pour en attendre un retour médiatique ou autre, c'est révoltant.

    Et donc Cadum / Les Enfoirés = autopromo et donc, même combat.

    Voilà.

    (Je n'achète plus du Cadum)

    RépondreSupprimer
  5. (c'est de là que ça vient le "bébé cadum"?)

    Je plussoie ton commentaire... franchement, trop de gens ont ce genre d'attitude. J'me mets à leur place et quitte à manquer de quelque chose, je préfèrerais qu'on ne me prette pas d'attention plutôt que d'avoir à supporter ce genre de chose.

    Bon après on peut pas vraiment imaginer ce qu'on ferait une fois dans le besoin... mais même, au quotidien j'en cotois de ces personnes. C'est comme l'idée de "mériter un cadeau". C'est n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  6. "2011 dans l'oeil des Enfoirés" et dans le cul des pauvres, accessoirement.

    RépondreSupprimer
  7. savez-vous pour quelle raison yannick noah ne fait pas le enfoirés ?
    c'est passé quasi inaperçu à l'époque, mais il était contre le faite que chacun des artiste dorment dans un 4 ou 5 étoiles, restaurant etc ....

    RépondreSupprimer
  8. Et je le comprends. Seulement le côté "inaperçu" doit le rester.
    Après, Yannick Noa... il semble avoir des bons et des mauvais côtés. Je n'arrive pas à le cerner ce mec, alors je ne vais pas me permettre de parler sur lui.
    Merci de l'intervention, vous m'avez appris quelque chose ;).

    RépondreSupprimer
  9. Après lecture minutieuse et enthousiaste de tous tes articles je reste sans voix . Je pense, oui parce que la pensée, comme le dirait Mme la prof de philo, n'est pas un jugement mais une thèse avec des arguments et une problématique. Ma problématique ? Comment fais-tu pour réussir à mépriser tout en évitant de porter un jugement personnel ? Pour apprécier et réussir à convaincre la tête, à persuader le coeur des autres: qu'Amy Whinehouse est une belle personne ? ( Encore une fois sans transposer un sentiment personnel, mais juste en relatant des faits, à ta manière ) . Manière qui d'ailleurs m'impressionne énormément. Petite littéraire de terminale pas très discrète mais dont la personnalité cachée m'échappe, tu me surprendras toujours! Et du haut de mon 7 sur 20 au bac écrit de Français je te congratule, t'ovationne pour ce blog qui, je l'espère, nous offrira prochainement un autre article de ta confection. Sur ce, encore bravo, tu es, je le pense, une femme ( eh oui ! 18 ans maintenant, comme tu ne cesse de le répéter ! ) dotée d'un réel talent . Aujourd'hui, ce n'est pas le sol qui me tombe sur la tête, mais plutôt ta facette plus ou moins cachée que je viens de découvrir .

    Reconnaitras-tu mon identité ? ...

    RépondreSupprimer
  10. Tu aurais dû garder le mystère un peu plus longtemps. La lecture de ton (magnifique) commentaire à peine achevée que tu dévoiles ton identité. Bon, je l'avoue, c'est ton "ce n'est pas le sol qui me tombe sur la tête" qui t'aurait trahie. Espèce de pute à bol :').

    Bon, ton rapide anonymat mis à part, ton commentaire m'a réellement touchée. Pour tout te dire, j'ai d'abord pensé que c'était une personne... hum, adulte qui l'avait écrit. Je ne suis pas en train de te dire que t'écris comme une vieille, eh oh, no way! Tu écris seulement comme une personne d'un certain âge (le troisième peut-être bien). Et tu fais rire parce que ton commentaire est merveilleusement bien construit pour ton 7 sur 20, et je n'en aurais pas écrit de plus beau. Et pour répondre à ta problématique, non je ne sais pas comment faire, enfin si je sais, mais tu sais aussi, vu que l'on connaît tous la Vérité. Mais on arrive jsute pas à poser ces putain de mots dessus, c'est tout.
    Alors : enlève le tutoiement, mais garde la même manière pour tes disserts, écris-les en faisant comme si tu écrivais à la prof (qui ne l'oublions pas est une personne, hein), oublie que c'est un devoir (c'est paradoxal mais ça marche), mets un peu (beaucoup) de toi dedans, et ça va être fabuleux tu vas voir.

    Bon. La (notre) prof de Philo sera d'accord avec moi si je m'avance à dire que devant le Beau, le Vrai, le Bon, on reste sans voix. KEUR puissance 1000, et à lundi!

    RépondreSupprimer